Magazines
S2023 E13
Suzanne el Kenz, Mathilde Rouxel, Sabyl Ghoussoub
Pays de production
France
Suzanne el Kenz, Mathilde Rouxel, Sabyl Ghoussoub
Une documentariste libre et engagée au coeur du monde arabe. Toute sa vie, Jocelyne Saab (1948-2019) a filmé le Proche-Orient, avec passion et sans concession. Sa filmographie est remise à l'honneur, jusqu'au 10 décembre 2023, dans une dizaine de lieux à Paris et en Seine-Saint-Denis. L'oeuvre de la cinéaste trouve un douloureux écho aujourd'hui. La directrice artistique de l'édition 2023 du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec, Mathilde Rouxel, qui l'a bien connue, est à l'initiative de la restauration de ses films. Sortie d'un coffret de trois DVD, « Jocelyne Saab cinéaste » ; « Le Livre pour sortir au jour », de Jocelyne Saab, est édité chez Commune.
L'écrivain Sabyl Ghoussoub, prix Goncourt des lycéens 2022 pour « Beyrouth-sur-Seine », est associé à la rétrospective des films de Jocelyne Saab organisée en février 2024, à Marseille.
« De glace et de feu » (éditions Barzakh), de Suzanne el Kenz, sonne comme un long cri de détresse et de rêves. Une femme (tantôt « elle », tantôt « je », tantôt « Hind », tantôt « Mathilde »), hospitalisée en France, rêve de s'évader vers les glaciers. Un homme, Lamour, lui rend visite chaque jour et essaie de la consoler avec ses poèmes et ses cadeaux. L'autrice, native de Gaza, a vécu en Égypte, Arabie saoudite, Algérie et Tunisie avant de s'installer en France.
#Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Suzanne el Kenz, écrivaine ; Mathilde Rouxel, présidente de l'association Jocelyne Saab ; Sabyl Ghoussoub, écrivain et journaliste.
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE