Magazines
S2023 E19
Nour Ayadi, Gwenaëlle Lenoir, Tigrane Kazazian
Pays de production
France
Nour Ayadi, Gwenaëlle Lenoir, Tigrane Kazazian
Une invitation à danser, à s'oublier, à se perdre... Telle est la promesse de Nour Ayadi dans son nouvel album « Carnaval ». Née à Casablanca, la pianiste a mené de front ses études en France et les concours internationaux de musique. Lauréate à 20 ans du prestigieux prix Cortot, elle a fait partie de la promotion d'artistes 2021-2022 de l'Académie musicale Philippe Jaroussky. Elle est nommée dans la catégorie Révélation soliste instrumentale des Victoires de la musique classique 2024.
Une transe autour de mélodies lancinantes portées par des improvisations inspirées. Tigrane Kazazian s'est approprié la culture et les traditions des quatre pays dans lesquels il a vécu : Égypte, France, Canada et Arménie. Son nouvel album « Still Love » est un message d'amour et de fraternité, notamment à travers le titre « Yerevan Cairo ». L'artiste se produit le 17 janvier 2024 au New Morning, à Paris.
Un photographe observe derrière son appareil son pays, la Syrie, s'abîmer dans la terreur. Gwenaëlle Lenoir s'inspire de faits réels pour raconter le destin de César, qui a risqué sa vie pour exfiltrer des dizaines de milliers de photos et documents de détenus torturés à mort. « Camera obscura » (éditions Julliard) livre une plongée dans l'indicible et dévoile le cheminement d'un homme qui parvient à se dresser contre l'horreur.
# L'oeil de Slimane : le régime crétois. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des
Invités.
Invités : Nour Ayadi, pianiste ; Gwenaëlle Lenoir, journaliste et romancière ; Tigrane Kazazian, compositeur et oudiste.
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE