TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Magazines
Maghreb-Orient Express
S2023 E8

Salma Kojok, Karim Serjieh, Pascal Génot, Jean Cocteau

Durée
26 minutes
Année
2023
Pays de production
France
Disponible jusqu'au
Salma Kojok, Karim Serjieh, Pascal Génot, Jean Cocteau

Comment rester dans une Syrie en guerre ? Karim Serjieh documente sa vie des débuts de la révolution de 2011 jusqu'à la fin du siège d'Alep en 2016. Face à la destruction imminente de la partie est de la ville et la disparition de ses proches, il raconte la complexité de l'exil pour rester en vie. Le réalisateur vit aujourd'hui en France. Son film « Le Pacte d'Alep », primé au Festival international Jean Rouch, est présenté au Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec et au Festival international de la création documentaire de La Rochelle.

Invité du Maghreb des livres à l'hôtel de ville de Paris, Pascal Génot signe « Bourdieu, une enquête algérienne » (éditions Steinkis), avec l'illustrateur Olivier Thomas. À partir du récit du service militaire et des premières enquêtes de terrain du sociologue français (1930-2002), le livre montre comment l'expérience algérienne a façonné sa construction intellectuelle. Jusqu'à la fin de sa vie, Pierre Bourdieu gardera un lien indéfectible avec l'Algérie et un sentiment de dette.

Depuis son premier roman « La Maison d'Afrique », Salma Kojok raconte la grande saga de l'histoire des familles libanaises d'Afrique. Native de Côte d'Ivoire, la romancière, qui préside le jury du prix Goncourt-Choix de l'Orient, a reçu le prix franco-ivoirien Éthiophile 2023 pour « Noir Liban » (éditions Érick Bonnier). Son personnage, Maïmouna, raconte les drames du Liban, l'histoire de l'Afrique dominée et résistante, les préjugés, la construction d'une vie dans des identités multiples et complexes...

# L'oeil de Slimane : les 60 ans de la disparition de Jean Cocteau. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Karim Serjieh, journaliste et réalisateur ; Pascal Génot, scénariste ; Salma Kojok, romancière ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE