TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Magazines
Maghreb-Orient Express
S2023 E9

Yasmina Khadra, Darina Al Joundi, Massinissa Selmani

Durée
26 minutes
Année
2023
Pays de production
France
Disponible jusqu'au
Yasmina Khadra, Darina Al Joundi, Massinissa Selmani

Danse, cinéma, théâtre, bande dessinée... Yasmina Khadra inspire les artistes. Ses romans « Ce que le jour doit à la nuit » (adapté par la scénariste Stella Lory et l'illustratrice Marion Duclos) et « Les Sirènes de Bagdad » (adapté par le dessinateur Winoc) sont publiés aux éditions Philéas pour le plus grand plaisir de ses fans amateurs de BD.

« Raconter pour dénoncer, raconter pour survivre. Raconter pour partager, raconter pour apprendre. Raconter pour se sauver, pour ne pas oublier, pour exister, mais aussi pour divertir... » Ces mots choisis sont ceux de la marraine et présidente du jury du Festival du film libanais de France, Darina Al Joundi. Du 23 au 26 novembre 2023, les organisateurs promettent de diffuser le meilleur de la création cinématographique libanaise actuelle au cinéma Le Lincoln, à Paris.

Les dessins de Massinissa Selmani sont composés de coupures de presse juxtaposées avec des éléments parfois absurdes et mystiques. Entre fiction et réalité, l'artiste aime jouer avec les équilibres. Sa première monographie est publiée aux éditions Skira et son travail est à découvrir au Centre Pompidou, jusqu'au 8 janvier 2024. Massinissa Selmani participe également à la biennale de Taipei, du 18 novembre au 24 mars 2024, il est exposé en décembre en Algérie, à la galerie Rhizome, et en février 2024 chez Jane Lombard, qui le représente à New York.

# L'oeil de Slimane : ces mots qui viennent de l'arabe, le petit « caoua ». #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Yasmina Khadra, écrivain ; Darina Al Joundi, comédienne ; Massinissa Selmani, artiste plasticien et dessinateur ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE